Banner warvictims.fgov.be

La Direction générale Victimes de la Guerre


25/03/2016 - Salle de lecture de nouveau accessible

La salle de lecture de la DG Victimes de Guerre est de nouveau accessible au public. Bienvenue !

23/03/2016 - Salle de lecture fermée

Suite aux évènements de ce mardi 22 mars et au maintien de l'alerte au niveau 4, la salle de lecture de la DG Victimes de la Guerre restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Nous ne manquerons pas de vous informer de notre réouverture dès que possible.

Nous vous remercions pour votre compréhension et profitons de cette annonce pour témoigner de tout notre soutien aux familles et proches des victimes.

18/12/2015 - Fermeture des bureaux

La salle de lecture et les bureaux seront fermés du 24 décembre 2015 à 12h au 3 janvier 2016 inclus.

23/11/2015 - Fermeture de la salle de lecture

Suite aux événements de ce week-end, la salle de lecture de la DG Victimes de la Guerre sera fermée ce lundi 23 novembre. Merci de votre compréhension.

17/09/2015 - Les victimes civiles dans la Grande Guerre : notre exposition virtuelle en ligne!

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, la DG Victimes de la guerre présente une exposition virtuelle sur les victimes civiles de la guerre 14-18.

Histoires

Qui sont ces centaines de milliers de victimes civiles? Qu'ont-elles vécu? Entre déportation au travail obligatoire, emprisonnement, blessures et maladies, difficultés de la vie quotidienne et morts violentes inhérentes à un pays en guerre. Des histoires de chez nous, tirées des archives. Des bouts de vie de nos concitoyens de l'époque.

Dossiers

La DG conserve 240.000 dossiers d'invalides civils de la guerre sur le territoire belge, au cours de leur emprisonnement en Belgique ou dans les territoires occupés ou lors de leur déportation au travail obligatoire.

L'exposition retracera l'histoire de nombreuses victimes au travers de thématiques telles que la résistance, la déportation au travail obligatoire, les maladies et les blessures, les villes martyres, etc.

International

L'expo est donc disponible en français, néerlandais et anglais aux adresses suivantes :

Une page Facebook prolonge cette exposition. Elle dévoilera au fil des semaines d'autres récits ou documents rares. Devenez fan de la page pour ne manquer aucune information!

Communiqué de presse (.pdf)

14/09/2015 - Journée du Patrimoine à la DG Victimes de la Guerre le 20 septembre

Comme l'année passée la DG Victimes de la Guerre et le CEGESOMA (Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés) ouvrent leurs portes le dimanche 20/09 de 10 à 18h lors des Journées du Patrimoine portant sur le thème 'Ateliers, usines et bureaux'. Bloquez déjà la date dans vos agendas!

Programme

Visites guidées du bâtiment et présentation des institutions :

  • en FR à 10h30, à 14h et à 16h
  • en NL à 11h30 et à 15h
  • Avec en continu toute la journée : présentation en continu d’extraits d’actualités filmées de 1945 (salle de conférence)

Lieu

La DG Victimes de la Guerre et le CEGESOMA occupent l'ancien siège de la ‘Prévoyance sociale’, un bâtiment magnifique de style Art nouveau qui vaut déjà à lui seul le détour. Venez donc découvrir les lieux mais aussi le travail des deux institutions ! Square de l'Aviation 29-31 à 1070 Bruxelles.

Exposition virtuelle

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, nos collègues de la DG lancent ce 17 septembre une exposition virtuelle sur les victimes civiles de la guerre '14-'18.

L’exposition retracera l’histoire de nombreuses victimes au travers de thématiques telles que la résistance, la déportation au travail obligatoire, les maladies et les blessures, les villes martyres, etc.

Cette journée portes ouvertes sera donc également l’occasion de découvrir cette exposition au travers d’une présentation.

Plus d’informations sur le site des Journées du Patrimoine.

27/08/2015 - Suivez-nous maintenant sur Facebook !

Comme vous le savez, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, notre DG (Victimes de la Guerre) lancera très bientôt une exposition virtuelle sur les victimes civiles de la guerre ‘14-’18.

Vous voulez en savoir plus ? Etre informés des préparatifs et du lancement de l’expo? Suivez-nous dès maintenant sur Facebook, via notre nouvelle page 'Civils & Guerre – BE – Burgers & Oorlog'.

N’hésitez pas à liker la page et à inviter votre famille et vos amis à faire de même !

17/07/2015 - Les victimes civiles dans la Grande Guerre : notre exposition virtuelle bientôt en ligne !

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, la DG présentera très bientôt une exposition virtuelle sur les victimes civiles de la guerre 14-18.

La DG conserve 240.000 dossiers d’invalides civils de la guerre qui ont subi une atteinte à leur intégrité physique sur le territoire belge, au cours de leur emprisonnement en Belgique ou dans les territoires occupés ou lors de leur déportation au travail obligatoire.

L’exposition retracera l’histoire de nombreuses victimes au travers de thématiques telles que la résistance, la déportation au travail obligatoire, les maladies et les blessures, les villes martyres, etc.

Vous pourrez découvrir cette exposition à partir de mi-septembre 2015. Plus d’infos prochainement ici même.

09/04/2015 - Archidoc News : numéro 11 disponible !

La DG Victimes de la guerre publie un nouveau numéro d'Archidoc News.

La recherche scientifique s’intéresse au fonds, à ce jour encore peu exploité, des victimes de la guerre 1914-1918 . 1.300 dossiers de dédommagement consultés dans le cadre du séminaire d’époque contemporaine de l’ULB ont livré des informations sur la vie dans les camps, les actes de résistance, l’espionnage, … mais aussi sur les séquelles physiques des prisonniers politiques, des déportés et des blessés.

Afin de mettre ce fonds en valeur, et ce dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la DG prépare pour juin 2015, une exposition virtuelle.

Il sera ensuite question des victimes civiles de la deuxième Guerre mondiale et de leur statut de reconnaissance nationale. Enfin, vous pourrez découvrir l’effort entrepris depuis plus de 15 ans par la DG pour informatiser les données des dossiers de statuts de reconnaissance nationale, de pensions d’invalidité et de rentes.

Bonne lecture !

16/01/2015 - Fermeture exceptionnelle du Service Archives et Documentation du 19 au 23 janvier 2015

En raison de divers travaux de classement et d'inventaire de la documentation, le Service archives et documentation et la salle de lecture sont fermés au public du 19 au 23 janvier inclus. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension 

19/12/2014 - Fermeture des bureaux

La salle de lecture et les bureaux seront fermés du 24 décembre 2014 à 12h au 2 janvier 2015 inclus.

20/11/2014 - Salle de lecture

Suite aux mouvements de grève menés ces lundis 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2014, le fonctionnement de la DG Victimes de la Guerre risque d’être fortement perturbé.

En ce qui concerne la salle de lecture :

  • elle sera fermée à 15h les lundis 24/11 et 1/12
  • elle sera totalement fermée les lundis 8 et 15/12

Nous vous remercions de votre compréhension.

04/11/2014 - Archidoc News: Nouveau numéro disponible

Dans ce nouveau numéro, le Service Archives et Documentation vous propose de découvrir un fonds d’archives exceptionnel : les listes de salaires des travailleurs volontaires ou forcés de l’Organisation Todt dans le Nord de la France.

L’Organisation Todt était chargée d’édifier des ouvrages défensifs pour l’armée allemande. À partir de mars 1942, elle s’occupe de la construction du Mur de l’Atlantique. Les salaires versés aux travailleurs étaient retranscrits sur des listes pour une période de 15 jours. Ces listes qui reprennent également l’identité des personnes permettent de retracer le parcours de ces travailleurs et de connaître les noms des firmes recrutées par L’Organisation Todt.

Il sera ensuite question des résistants par la presse clandestine qui ont rédigé, imprimé, diffusé, transporté ou caché des journaux clandestins et qui de ce fait, risquaient de lourdes représailles de la part de l’occupant. Ils ont pu obtenir, dès 1947, une reconnaissance de l’Etat belge.

Le dernier thème de ce numéro porte sur un fonds non encore exploité relatif au bureau de mise au travail. Ce fonds, confié à un stagiaire, a été dépouillé, classé et conditionné. Il s’agit d’archives relatives à la Werbestelle d’Arlon contenant des questionnaires à remplir par le travailleur convoqué ainsi que des pièces justificatives pour obtenir une dispense de travail. Ainsi, des catégories de dispenses de travail ont pu être établies et pourront, désormais, servir aux chercheurs.

Enfin, une bibliographie des livres et articles acquis récemment par le Service grâce à des dons est présente à la fin de ce numéro.

Archidoc News 10 (.pdf)


Copyright © 2008 Service public fédéral belge | Disclaimer