Banner warvictims.fgov.be

Questions fréquentes


Recherches historiques

Puis-je obtenir des renseignements sur des membres de ma famille proche décédés, afin de connaître leur parcours pendant la guerre ?

Vous pouvez adresser une demande écrite au Service Archives et Documentation ou remplir le formulaire "recherches historiques", en mentionnant les nom, prénom et date de naissance des personnes recherchées.

Vous pourrez consulter, sur rendez-vous, les dossiers d'archives des membres de votre famille proche (jusqu’au 3e degré) qui sont décédés. S'ils sont toujours en vie, vous devrez vous munir de leur autorisation écrite.

La salle de lecture est accessible, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Contact

 

Est-il possible d'obtenir une attestation prouvant la déportation de mes parents pendant la guerre ?

Oui, dans la mesure où il existe des pièces historiques prouvant la déportation de vos parents pendant la guerre.

Vous pouvez adresser votre demande, en précisant :

  • Les renseignements dont vous avez besoin
  • Pourquoi vous en avez besoin (P.ex. : pour obtenir une compensation de la part de la Claims Conference)

Au :

SPF Sécurité sociale
Service Archives et Documentation
Square de l’Aviation, 31
1070 Bruxelles
archidoc@minsoc.fed.be

 

Je prépare un travail scientifique et/ou universitaire (mémoire en histoire, thèse, article, ouvrage), relatif à la Première ou à la Seconde Guerre mondiale, puis-je avoir accès aux archives ?

Pour consulter les archives, vous devez :

  • adresser une demande écrite ou remplir le formulaire "recherches historiques"
  • détailler les objectifs de votre recherche
  • fournir une lettre de recommandation de la part de l’institution pour laquelle vous effectuez la recherche

Si les victimes sont toujours en vie, vous devez fournir leur autorisation écrite d’accès aux archives les concernant.

Contact

 

Je suis historien(ne) amateur et je prépare un article relatif aux victimes de la guerre dans mon village, puis-je avoir accès aux dossiers de ces personnes ?

Vous devez adresser une demande écrite et motivée ou remplir le formulaire "recherches historiques"(lien vers http://www.warvictims.fgov.be/fr/forms/research/research.htm) en détaillant les objectifs de votre recherche.

Nous analyserons votre demande et nous nous réserverons le droit de vous communiquer ou non des informations issues des dossiers de personnes décédées.

Si les victimes sont toujours en vie, vous devez nous fournir leur autorisation écrite.

Contact

 

J'ai entrepris un travail généalogique, puis-je avoir un accès aux dossiers des membres éloignés de ma famille (4e degré et plus)?

Vous devez adresser une demande écrite et motivée ou remplir le formulaire "recherches historiques" (lien vers http://www.warvictims.fgov.be/fr/forms/research/research.htm), en mentionnant les nom, prénom et date de naissance des personnes recherchées.

Vous ne pouvez pas consulter les dossiers de ces personnes, sauf si elles sont toujours en vie et que vous nous fournissez leur autorisation écrite. Nous analyserons votre demande et nous nous réservons le droit de vous communiquer ou non des informations issues des dossiers de personnes décédées.

Contact


Copyright © 2008 Service public fédéral belge | Disclaimer